Catégorie : Vivre

  • Don d’ailleurs d’Antonioni

    Don d’ailleurs d’Antonioni

    Si votre four­nis­seur d’ac­cès à inter­net est Free, vous avez accès à OQEE, la pla­te­forme de replay et VOD où l’on trouve quelques films en accès gra­tuit. Parmi les nanars et les block­bus­ters de série B, j’ai eu l’heu­reuse sur­prise d’y décou­vrir « Profession : repor­ter » de Michelangelo Antonioni. Je connais peu le ciné­ma d’Antonioni. Avec ce film, j’en…

  • Peau neuve à Villeneuve

    Peau neuve à Villeneuve

    Chaleureux week-end de rencontres à Villeneuve sur Lot, pour le salon du livre de la ville dont le thème était "Rêver demain".

  • « Le Point aveugle » à Saint-Pierre Quiberon

    « Le Point aveugle » à Saint-Pierre Quiberon

    Invité par la librairie Port-Maria, je suis allé présenter mon dernier roman "Le point aveugle" à Saint-Pierre-Quiberon à l'occasion du Quai des Écrivains.

  • Deux rediffusions sur Arte ce mois-ci

    Deux rediffusions sur Arte ce mois-ci

    En 2018, la pro­duc­trice Sophie Goupil me fit l’hon­neur de pou­voir rejoindre en qua­trième sai­son l’a­ven­ture col­lec­tive des « Petits secrets des grands tableaux », une col­lec­tion de films docu­men­taires en ani­ma­tion gra­phique s’at­ta­chant à explo­rer avec espiè­gle­rie, pour chaque épi­sode, com­ment une œuvre fameuse s’é­tait faite le témoin voire le moteur d’un chan­ge­ment impor­tant de son époque. …

  • Retour à Val-de-Briey

    Retour à Val-de-Briey

    Il y a deux ans, mon édi­teur David Meulemans nous pro­po­sait, avec Gilles Marchand, de nous rendre dans le pays lor­rain, à l’in­vi­ta­tion d’un petit salon local. Comment aurais-je pu ima­gi­ner que ce week-end de novembre 2019 se révè­le­rait un mer­veilleux moment par­ta­gé, à l’o­ri­gine de ren­contres cha­leu­reuses et fruc­tueuses, d’une rési­dence d’é­cri­ture de six mois dans un immeuble…

  • « L’Amour à la page » au prix Cheval Blanc

    « L’Amour à la page » au prix Cheval Blanc

    Le bar AU CHEVAL BLANC, ins­ti­tu­tion du quar­tier de Wazemmes à Lille, lance cette année son prix lit­té­raire, avec pour objec­tif de pro­mou­voir « de jeunes auteurs de talent, sélec­tion­nés pour leur ton déca­lé, inci­sif ou lunaire. » Le jury, « qui se dis­tingue par son indé­pen­dance, sa liber­té et son inso­lence » est com­po­sé d’ac­teurs et actrices de dif­fé­rents…