Catégorie : Écrire

  • Le Point aveugle

    Le Point aveugle

    Une jeune fille vit dans un monde idéal, où les adultes semblent igno­rer son exis­tence. Elle a cepen­dant la capa­ci­té de par­ta­ger toutes leurs sen­sa­tions et leurs émo­tions. Elle parle une langue nou­velle dont l’o­ri­gine reste incer­taine. Le seul lien qu’elle par­vient à créer est avec Eden, qui vient d’at­tendre l’âge adulte mais se pré­pare à quit­ter la…

  • Du roman à l’écran

    Du roman à l’écran

    Un article, écrit pour la monographie Ursula K. Le Guin parue aux éditions ActuSF en 2021, à propos des adaptations audiovisuelles de son roman The Leathe of Heaven, et des adaptations audiovisuelles de façon générale.

  • Hier et aujourd’hui : anciennes nouvelles

    Hier et aujourd’hui : anciennes nouvelles

    Durant la semaine pas­sée, deux per­sonnes de mon entou­rage, qui ne se connaissent pas entre elles mais avec qui, pour cha­cune d’elles, se des­sine un lien qui prend la forme de l’a­mi­tié, m’ont deman­dé à décou­vrir ce que j’é­cri­vais. Je les ai d’a­bord ren­voyées vers mes romans et vers ce site, mais j’ai pris conscience que…

  • Ursula K. Le Guin – De l’autre côté des mots

    Ursula K. Le Guin – De l’autre côté des mots

    Autrice amé­ri­caine, Ursula K. Le Guin (1929−2018) a lar­ge­ment écrit au sein des lit­té­ra­tures de l’i­ma­gi­naire, mais pas seule­ment. De la science-fiction à la fan­ta­sy en pas­sant par la poé­sie, la musique ou même la tra­duc­tion, cette grande dame de l’i­ma­gi­naire nous laisse des chefs-d’œuvre tels que La Main gauche de la nuit, Les Dépossédés, Le nom…

  • L’Amour à la page

    L’Amour à la page

    Ah, la beauté, la pureté de la littérature ! Mais en coulisses, la bataille fait rage, et dans ce bal des égos, celui du narrateur aura bien du mal à céder du terrain pour trouver la piste de l'amour...

  • Le Négrier, de JMW Turner (1840)

    Le Négrier, de JMW Turner (1840)

    Trente ans après l’abolition de la traite négrière par le Royaume-Uni, Turner donne au paysage une ampleur inédite en peignant de sa touche tourmentée le portrait d’une Angleterre embrassant les nouveaux paradigmes économiques et scientifiques de la révolution industrielle, prémisses d’une future mondialisation aux chaînes non moins sanglantes.