Catégorie : Littérature
-
À « Ground Control » le 29 mars !
« Tout est politique, surtout la science-fiction ! », telle est la ligne du nouveau festival d’imaginaire qui lance sa première édition les 29 et 30 mars prochains à l’espace Ground Control, une ancienne friche ferroviaire transformée en tiers-lieu culturel dans le 12e arrondissement de Paris, au 81 rue du Charolais. Sur les deux jours, sont prévucs cinq tables…
-
Le choix de la grammaire
On me demande souvent si j’ai un prochain roman en projet — et en effet, c’est bien le cas. Mais les personnes qui ont lu Le Point aveugle me demandent parfois en plus si le prochain roman sera écrit avec la même grammaire originale. C’est une bonne question. Chaque roman a sa forme propre. La grammaire inventée pour…
-
Du roman à l’écran
Un article, écrit pour la monographie Ursula K. Le Guin parue aux éditions ActuSF en 2021, à propos des adaptations audiovisuelles de son roman The Leathe of Heaven, et des adaptations audiovisuelles de façon générale.
-
Hier et aujourd’hui : anciennes nouvelles
Durant la semaine passée, deux personnes de mon entourage, qui ne se connaissent pas entre elles mais avec qui, pour chacune d’elles, se dessine un lien qui prend la forme de l’amitié, m’ont demandé à découvrir ce que j’écrivais. Je les ai d’abord renvoyées vers mes romans et vers ce site, mais j’ai pris conscience que…
-
En vrac #3 – Fractales
Je vis l’écriture d’un roman comme la construction d’un système de fractales. C’est sans doute remâcher une vieille lecture sur les techniques d’écriture, réinventer la roue, que d’utiliser cette image, mais il me semble que c’est la plus juste : on dessine/pressent d’abord une forme générale, puis l’on se plonge dans le détail de cette forme,…
-
Embrasser l’insignifiance
Le voilà de retour. Je n’étais pas pressé qu’il repointe son nez, et qu’il insiste en plus. Mais puisque tu es là, salut à toi alors. Pas besoin de te dire de faire comme chez toi, n’est-ce pas ? Fichu compagnon d’écriture. Il est revenu : le doute. Ça commence par l’intrigue : est-ce que je vais dans la bonne…