Retrouvailles & rencontres
Deux mois déjà ! Après le premier article qui annonçait l’ouverture du site et le début de la résidence d’auteur associé à la Cité Radieuse de Briey-en-Forêt, il est plus que temps de raconter un peu ce qui s’y déroule… Ce sera l’occasion de quelques courtes notes durant les prochains jours.
Pour commencer : cette résidence, elle se fait avec qui ?
Comme je l’annonçais dans le premier billet, c’est à l’initiative de Romain Zattarin, responsable de projets à la mairie de Val-de-Briey, que cette résidence est née, et ce fut un plaisir de pouvoir le retrouver, cette fois-ci en compagnie de son équipe : Séverine Pinna, responsable de la communication de la commune, Cathy Fischer, community manager, et Melissa Succurro, graphiste. Leurs bureaux se trouvent au pied du beffroi de la ville, classé monument historique, dans le bâtiment récemment rénové avec soin nommé « La Maison des mille marches », ancienne boulangerie qui accueille également au rez-de-chaussée un FabLab dirigé par Cyril Martin, également webmaster de la commune.
Cette réunion de lancement s’est faite en compagnie de Catherine Valès, adjointe à la culture de la ville, de Christine Meggia, bibliothécaire en chef, et de Véronique Léonard, âme vivante de l’association La Première Rue chargée de valoriser le patrimoine de la Cité Radieuse et… mon hôte attentionnée chez « Corbu » !
En raison des contraintes sanitaires, beaucoup de rencontres prévues avec le public ont dû être suspendues, notamment à la bibliothèque, à la Cité ou à la Maison des mille marches. Nous avons en revanche pu lancer les ateliers d’écriture, en commençant par le lycée Louis Bertrand : sous l’égide de leur professeures-documentalistes Laurence Henry et Oriane Cortese-Marcandella, et avec la complicité active de leur professeure de français Maud Bondoni, les 35 élèves de la seconde A ont répondu présent au CDI pour mettre en scène chaque semaine avec créativité des futurs singuliers.
Dès cette semaine, nous entamons un nouvel atelier avec les élèves de l’EREA, grâce à l’invitation du directeur des travaux Olivier Tellier et avec l’implication précieuse de leur professeur de français et géographie Wilfried Grare. Après les vacances de printemps, ce sera le tour des jeunes pris en charge par le service de protection judiciaire de la jeunesse…
La vie à la Cité me fait côtoyer de nombreux habitants, parmi lesquels les deux voisins de bureau de Véronique : les graphistes et designers Vincent Dietsch et Steven Vitale, passionnés très investis dans l’organisation des expositions à la Cité et dans son rayonnement, et toujours prêts à vous recevoir avec un café, une bière ou une mirabelle.
Et grâce aux bons soins de Yasmine Kabli qui s’occupe de l’entretien des espaces de La Première Rue, c’est dans un logement impeccable que j’ai pu recevoir la visite amicale de Véronique Cola, organisatrice du Salon du Livre de Mancieulles. L’édition 2020 ayant dû être annulée, l’espoir demeure quant à celle de novembre 2021 : ce serait l’occasion de fêter, deux ans après, le point de départ de toute cette aventure…
Psssst… il s’agit du lycée Louis Bertrand 😉
merci pour ce bel article ! à bientôt ! et bonne continuation pour la suite de ton roman 😉
Merci, c’est corrigé ! Oui, à très bientôt j’espère, et merci pour ce bel accueil !