Peau neuve à Villeneuve
En ce dernier week-end de septembre, j’étais invité avec mes consœurs des Forges Marie-Fleur Albecker (sur la photo) et Alexandra Koszelyk au salon de Villeneuve-sur-Lot, dont la thématique cette année était « Rêver demain », pour présenter mon dernier roman Le Point aveugle. À une période où tout semble pousser les humains à la confrontation, « la littérature nous fait parcourir des kilomètres pour réduire la distance entre soi et l’autre » (selon les mots du maire et de l’adjointe à la culture de la ville). Nous avons donc parcouru les kilomètres pour passer d’excellents moments à la rencontre des lecteurs et lectrices du coin, mais aussi des autrices et auteurs venus des quatre coins de la France, grâce à l’accueil chaleureux de l’équipe du festival (merci, merci à elle) !
À l’entrée, la compagnie de théâtre Les enfants du paradis proposait à celles et ceux qui le souhaitaient une lecture d’extrait des textes à découvrir sur le salon. Les voix des auteurs et autrices prenaient ainsi corps et révélaient leur musicalité, tout en rappelant l’origine et l’horizon de chair de leurs récits. Quelle bonne idée !
La littérature nous rapproche, elle nous permet d’appréhender d’autres vécus. Elle nous dévoile les pans cachés d’une existence sinon perçue à travers le prisme limité de notre expérience personnelle. Sortir de soi, créer le lien à l’autre, développer l’empathie et la curiosité, voilà ce qu’offrent les histoires, et la littérature, par la possibilité infinie de ses formes, en permet une expérience particulièrement intime et sensible.
La peau est à la fois fragile et solide, superficielle et profonde, perméable et imperméable. Elle constitue en même temps la frontière de notre être et la surface d’échange avec les autres. À partir de ces propriétés, le psychanalyste Didier Anzieu avait développé le concept de moi-peau. Pour continuer à être ce qu’elle est, la peau se renouvelle en permanence. À Villeneuve ce week-end, j’ai eu le sentiment de faire peau neuve.
(Merci à mon autre formidable voisine de stand et partenaire de chanson Rosalie Lowie pour la photo !)