Étiquette : arte

  • Deux rediffusions sur Arte ce mois-ci

    Deux rediffusions sur Arte ce mois-ci

    En 2018, la pro­duc­trice Sophie Goupil me fit l’hon­neur de pou­voir rejoindre en qua­trième sai­son l’a­ven­ture col­lec­tive des « Petits secrets des grands tableaux », une col­lec­tion de films docu­men­taires en ani­ma­tion gra­phique s’at­ta­chant à explo­rer avec espiè­gle­rie, pour chaque épi­sode, com­ment une œuvre fameuse s’é­tait faite le témoin voire le moteur d’un chan­ge­ment impor­tant de son époque. …

  • Le Négrier, de JMW Turner (1840)

    Le Négrier, de JMW Turner (1840)

    Trente ans après l’abolition de la traite négrière par le Royaume-Uni, Turner donne au paysage une ampleur inédite en peignant de sa touche tourmentée le portrait d’une Angleterre embrassant les nouveaux paradigmes économiques et scientifiques de la révolution industrielle, prémisses d’une future mondialisation aux chaînes non moins sanglantes.

  • Bal du moulin de la galette, d’Auguste Renoir (1876)

    Bal du moulin de la galette, d’Auguste Renoir (1876)

    Au lendemain de la Commune, Renoir impressionniste immortalise la lumière vivante d’un peuple parisien dépassant la violence et la misère par l’expression joyeuse de sa liberté.

  • Vue de Varsovie, de Bernardo Bellotto (1773)

    Vue de Varsovie, de Bernardo Bellotto (1773)

    À la fin du 18e siècle, le peintre vénitien Bernardo Bellotto met son art de la veduta au service de son hôte Stanislas Auguste Poniatowski, dernier roi de Pologne, qui se bat, face aux archaïsmes et aux pressions étrangères, pour la modernisation du pays et l’élévation de son peuple, posant ainsi les fondements de la…

  • El dos de mayo, de Francisco Goya (1814)

    El dos de mayo, de Francisco Goya (1814)

    Au début du 19e siècle, le peuple espagnol invente la guérilla dans sa révolte contre l’envahisseur napoléonien, en un conflit dont l’horreur impressionne fortement le témoin de l’époque qu’est Francisco de Goya. Le peintre en tire un tableau qui bouscule les codes du genre, et qui, par sa représentation inédite de la violence, ouvre la…

  • L’Astronome, de Johannes Vermeer (1668)

    L’Astronome, de Johannes Vermeer (1668)

    Au cœur du Siècle d’Or de la jeune république hollandaise, le peintre Johannes Vermeer quitte un instant la grâce intime de ses figures féminines pour dévoiler, par delà le portrait d’un savant de l’époque, la formidable expansion scientifique et culturelle de son temps, berceau du capitalisme moderne.