ActualitésÉvénementsVivre

« Le Point aveugle » à Saint-Pierre Quiberon

Le 20 juillet der­nier, j’é­tais invi­té à par­ti­ci­per à l’é­vé­ne­ment « Quai des Écrivains » par Florence, Alexandre et Félicie de la librai­rie Port Maria de Quiberon, qui orga­ni­sait ce mini-salon avec la ville et l’u­nion des com­mer­çants. Merci à eux tous et toutes pour l’ac­cueil, le repas et la bonne humeur.

Ce fut une très sym­pa­thique jour­née, avec de belles ren­contres. L’occasion de pré­sen­ter au public mon der­nier roman, paru en avril, Le Point aveugle, décrit par un com­men­taire Babelio comme « un récit hybride, sorte de science-fiction phi­lo­so­phique, com­plexe, abou­tie, mais quelque peu dif­fi­cile à appré­hen­der ; sa forme et son fond pour­ront en décou­ra­ger plus d’un.e. (…) Le Point aveugle est un livre concep­tuel, un texte exi­geant, un récit auda­cieux, un pari osé de la part de la mai­son d’é­di­tion, un pro­jet fou de la part de son auteur. » 

Ce n’é­tait pas un mys­tère pour moi que ce roman pou­vait désar­çon­ner. J’avais donc un peu d’ap­pré­hen­sion pour cette pre­mière ren­contre depuis sa sor­tie. Mais les libraires avaient bien fait les choses ! À l’en­trée du quai, un grand pan­neau pré­sen­tait à cha­cun les autrices et auteurs, avec un résu­mé de leur der­nier ouvrage. De quoi savoir en amont ce qui pour­rait inté­res­ser, avant d’être face aux livres… et aux visages de celles et ceux qui les ont écrits. Une très bonne idée, qui m’a gran­de­ment faci­li­té la tâche, tant j’ai encore du mal à pré­sen­ter ce roman faci­le­ment. Et de nom­breuses per­sonnes m’ont fait la joie de repar­tir avec… mer­ci à elles !

Merci aus­si à mes voi­sines Simone Ansquer et Camille Neveux (qui prend ici la pose pour la pho­to) pour l’a­gréable com­pa­gnie durant l’après-midi, à Philippe Lechermeier, Anne Kalicky et Mélanie Ricard durant le déjeu­ner, et les autres autrices et auteurs avec qui j’ai eu le plai­sir d’échanger !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *