« Le Point aveugle » à Saint-Pierre Quiberon
Le 20 juillet dernier, j’étais invité à participer à l’événement « Quai des Écrivains » par Florence, Alexandre et Félicie de la librairie Port Maria de Quiberon, qui organisait ce mini-salon avec la ville et l’union des commerçants. Merci à eux tous et toutes pour l’accueil, le repas et la bonne humeur.
Ce fut une très sympathique journée, avec de belles rencontres. L’occasion de présenter au public mon dernier roman, paru en avril, Le Point aveugle, décrit par un commentaire Babelio comme « un récit hybride, sorte de science-fiction philosophique, complexe, aboutie, mais quelque peu difficile à appréhender ; sa forme et son fond pourront en décourager plus d’un.e. (…) Le Point aveugle est un livre conceptuel, un texte exigeant, un récit audacieux, un pari osé de la part de la maison d’édition, un projet fou de la part de son auteur. »
Ce n’était pas un mystère pour moi que ce roman pouvait désarçonner. J’avais donc un peu d’appréhension pour cette première rencontre depuis sa sortie. Mais les libraires avaient bien fait les choses ! À l’entrée du quai, un grand panneau présentait à chacun les autrices et auteurs, avec un résumé de leur dernier ouvrage. De quoi savoir en amont ce qui pourrait intéresser, avant d’être face aux livres… et aux visages de celles et ceux qui les ont écrits. Une très bonne idée, qui m’a grandement facilité la tâche, tant j’ai encore du mal à présenter ce roman facilement. Et de nombreuses personnes m’ont fait la joie de repartir avec… merci à elles !
Merci aussi à mes voisines Simone Ansquer et Camille Neveux (qui prend ici la pose pour la photo) pour l’agréable compagnie durant l’après-midi, à Philippe Lechermeier, Anne Kalicky et Mélanie Ricard durant le déjeuner, et les autres autrices et auteurs avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger !