- Comme l’être humain a besoin d’être rassuré ! C’est certainement ce qui explique le fameux happy end, et les histoires pleines de bons sentiments… et sans doute même toutes les histoires : on se sent rassuré de voir les autres triompher des épreuves (c’est possible !), mais rassuré aussi de leur malheur (il y a plus malheureux que moi !)
« Si ce personnage est si salaud, c’est que je suis peut-être plus pur ? Si ça se finit si mal, c’est que ma vie en comparaison n’est pas si pourrie ? Si ce drame est si glauque, c’est que peut-être je ne suis pas si mal loti ? Et si tous échouent à la fin, alors c’est bien normal que, moi aussi, j’échoue dans ma vie… »
En vrac #2 – Réconfort

temps de lecture :
1 minute
Commentaires
2 réponses à “En vrac #2 – Réconfort”
-
Ça marche aussi pour les émissions de Télé : on y trouve peu de gens normaux, surtout des gens/programmes pour nous rassurer qu’il y a bien pire/mieux que nous !
-
Les émissions de télé ne font souvent en effet pas autre chose que de nous raconter des histoires. Quant aux « gens normaux » : on est toujours l’anormal d’un autre… et heureusement !
-
Laisser un commentaire